Chapitre 4 - Je suis un meneur de jeu , suis je donc un psychopathe dangereux ou le gourou d’une secte?


J’ai commencé le JdR a ses balbutiements en France .
A l’époque , la seule revue qui en parlait était « Jeux et Stratégie » (hors série de « Science et Vie »).
J’avait une douzaine d’années et j’ai pratiqué mon premier jeu de rôles avec mon frère , sans règles , sans rien .
Il s’agissait surtout de « défis » a l’imagination et a l’astuce de chacun .
A l’époque , n’existait en France que quelques jeux , tous en anglais , parmi lesquels Donjons et dragons , l’appel de Cthulhu , Traveller et quelques autres .
Si mes souvenirs sont bons , le premier jeu que nous avons acquis était Légendes Celtiques , un jeu basé , comme on peut le supposer , sur les légendes de nos amis gaulois .
Puis vinrent beaucoup d’autres : Empire galactique (science fiction ), Mega (science fiction), Trauma(contemporain), Bushido(médiéval fantastique japonais) , Avant Charlemagne(médiéval) , James Bond(contemporain) , Stormbringer(médiéval fantastique) , Rêve de Dragon(médiéval fantastique) , Paranoïa(science fiction humoristique) , La compagnie des glaces(science fiction) , Star War (science fiction), Top secret(contemporain) , l’appel de Cthulhu (fantastique dans les années 20)etc ..
J’en vint même a réaliser mes propres règles et a définir mon propre univers , sur un thème de science fiction , entre la guerre des étoiles , Dune et Star trek .
Il se nommait « Univers de ténèbres » .
J’ai fait plusieurs dizaines voir plutôt plusieurs centaines de parties .
Tantôt joueur , souvent maître de jeu , j’ai « formé » aux jeux de rôles une bonne trentaine de personnes .

Et , d’après ce que l’on entends des médias , j’aurait en fait poussé au suicide une trentaine de personne , dont moi-même , mais cela se comprends aisément puisque je doit être fou .


Par chance peut être, aucun de mes joueurs n’a jamais tenté de se suicider ou n’a jamais confondu réalité et imaginaire .
Suis je donc un assassin , un suicidaire ou un gourou ?
Pour les personnes naïves qui croiraient que le pape est un extra-terrestre si cela passait a la télévision , certainement .
Pour les personnes qui ont l’intelligence de s’intéresser et de se faire un avis par elles même , je pense qu’elles auront compris que je ne suis ni un assassin ,ni un suicidaire , ni le gourou d’une secte , ni encore une personne dérangée mentalement , je suis tout simplement un joueur qui désire que l’information passe au sujet du jeu de rôle .
Croyez vous qu’il soit normal d’être déclaré comme mentalement déficient par ce que je joue aux jeux de rôles ?
Trouvez vous normal que des mairies refusent d’accorder des locaux a des clubs de joueurs par ce que le jeu est soit disant dangereux ?
Trouvez vous normal qu’une manifestation nationale soit annulée par ce que le jeu de rôle engendre la folie ?

Franchement , je n’ai jamais rencontré de personnes aussi sensées et équilibrées que certains joueurs .
Bien sur , on pourrait me rétorquer que mes connaissances se limitent a des joueurs , mais c’est faut .
Il est certain que j’ai plus d’affinités avec des joueurs , et c’est bien normal , mais il ne faut pas croire que tous mes amis sont joueurs invétérés ...
Si l’on cherche un sida mental , je ne crois pas que cela soit le bon filon . Peut être vaudrait il mieux s’orienter vers le fanatisme ou l’intégrisme religieux .
Ce qui me révolte le plus , ce n’est pas que des parents ayant perdu un enfant soit « en guerre » contre le jeu de rôle .
Je comprends très bien leur démarche .
Un adolescent qui se suicide , cela doit être tragique et très douloureux pour une famille .
A la limite , j’accepte le fait qu’ils s’en prenne aux jeux de rôle , car , après tout , et je l’ai déjà dit , il est possible que cela ait aide au développement de problèmes psychologiques .

Non , ce qui me met hors de moi , c’est plutôt des écrits du genre :
« Donjons et Dragons est imprègne des idées de Satan le Diable qui a toujours prôné l’avidité , la violence et le démonisme »
tiré de Réveillez-vous , pamphlet des ... Témoins de Jéhovah !
Quels bons conseils doit ont tirer d’organisations sectaires qui nous promettent régulièrement la fin du monde et qui sont prêts a mourir plutôt que de recevoir une transfusion sanguine ?
Reprenons exactement les termes de cette phrase :
- Donjons et Dragons est le premier jeu de rôle au monde(1974) . Il se situe a une époque medievale-fantastique .
Les joueurs incarnent des personnages de Chevaliers , Mages , Clercs , Voleurs etc .
- Imprègne des idées de Satan le diable . Y a t il un autre Satan , chef des démons ,d’après le nouveau testament ? Pourquoi pas « imprègne des idées du diable démoniaque satanique » ?
- l’avidité , le violence et le démonisme . Va pour l’avidité et la violence , tout le monde sait très bien que le moyen âge était une époque rose, dans laquelle aucune arme n’était forgée , il n’y avait jamais de batailles ni de guerre , et surtout pas au nom de la religion !
Pour le démonisme (croyance aux démons) , je crois que les religions en général sont bien placée pour en faire .
Si l’on croit en dieu , on croit au démons et vice-versa.
Le paradoxe est le suivant , les témoins de Jéhovah auraient connaissance de Satan ( le diable !) et , donc , y croiraient , mais ne feraient pas de démonisme ?
Arrêtons la nos divagations stériles , il ne sert a rien de faire couler de l’encre sur une secte , cela pourrait lui faire de la publicité .
Revenons a nos chères personnes qui se font un plaisir d’affirmer que le jeu de rôle engendre les maladies mentales et les suicides .
Est ce que une seule étude sérieuse et scientifique a été faite qui prouve par A plus B que le jeu de rôle mène directement a la folie ? Sinon , pour quelle raison n’a t elle pas été faite ?
Tout simplement par ce que le nombre de personnes qui ont des problèmes psychologiques et qui ont pratique le jeu de rôle doit être inférieur ou du même ordre que le nombre moyen de personne qui ont ce genre de problèmes et quine jouent pas aux jeux de rôles .
Aussi , il n’est pas possible d’émettre scientifiquement l’hypothèse que le jeu de rôle puisse avoir une quelconque influence sur la santé mentale .

Donc , on nous déforme la réalité .


Ce qu’il faut plutôt comprendre , c’est qu’une personne faible et présentant beaucoup de complexes d’infériorité , risque de préférer son personnage a sa propre personnalité .
Et , donc , cette personne risque de basculer dans un genre de schizophrénie , préférant agir (dans la réalité ) par l’intermédiaire de son personnage .
Prenons un exemple typique : X est adolescent .
Il a un physique ingrat , est très timide . Il va développer en lui un complexe d’infériorité .
X va alors connaître le jeu de rôle . Il va se projeter dans un personnage qui sera tout le contraire de lui même .
Donc , un personnage beau et sans complexes .
Il est alors très normal qu’il préfère son personnage a lui même .
Si , en prenant ces hypothèses , X a un mental faible , progressivement il ne fera plus la différence entre réel et imaginaire , et , jouera constamment son personnage , mais cette fois , dans la réalité .
Ainsi , se croyant « plus fort » , il améliorera sa vie de tous les jours , sans prendre conscience que son personnage prendra de plus en plus de place .
Et , le fait de jouer toujours au même jeu de rôle ( même époque , même personnage ) , ne fera qu’amplifier le problème .

Aussi , que pourrait conseiller un joueur expérimente comme moi pour que ce genre de problème de dédoublement de personnalité n’arrive pas ?
- Tout d’abord , le maître de jeu doit prendre conscience de la psychologie de chacun , il doit repérer les joueurs les plus faibles et adapter ses scénarios en fonction .
- Jouer avec le même personnage c’est bien , mais il ne faut pas faire que cela . Changer de personnages périodiquement , ou alors changer de jeu , c’est mieux , et cela développe les connaissances (historiques par exemple ).
- Alterner joueurs / maîtres de jeu . En effet , si il y a des maîtres de jeu différents dans des parties différentes , l’ambiance sera différente , et les joueurs qui « masterisent » vont moins s’attacher a leurs personnages .
- Et , pour moi , le plus important reste le fait de jouer dans l’imaginaire , dans un monde irréel.
Il faut , avant tout , éviter de jouer dans le monde d’aujourd’hui tel que nous le connaissons , avec des personnes (PNJ) que nous fréquentons et dans des lieux dans lesquels nous nous rendons dans la réalité .

Par exemple , il ne faut pas , dans un soucis de préservation de l’intégrité mentale de chacun , pour des internes dans un lycée , faire des scénarios contemporains ou l’intrigue se déroule dans le lycée , avec des personnes qu’ils sont appelés a fréquenter ( camarades de classe , professeurs , surveillants ..) .
Bien entendu , cette remarque fera sourire les personnes les plus fortes mentalement .
Mais , il ne faut pas négliger que les plus faibles d’entres nous peuvent y développer une pathologie , y projeter des fantasmes etc ...