Chapitre 2 - Mais qui gagne a la fin ?


Le propre de celui qui en parle sans rien n’y connaître , c’est de parler du gagnant du jeu .
"Celui la , qui , ayant réalisé toute sorte d’insanités , sera le plus fort a la fin de la partie , le grand gagnant du jeu ."
C’est vraiment la que je me dis que certaines personnes feraient mieux de se taire .

DANS TOUT JEU DE ROLE , IL N’Y A JAMAIS AUCUN GAGNANT .


Ni le maître de jeu , ni les joueurs ne sont jamais gagnant a la fin d’une partie .
Si le but du meneur de jeu était de détruire les personnages des joueurs , il y parviendrait aisément puisqu’il contrôle tout .
Le but des joueurs étant , en général de parvenir a effectuer quelque chose , une mission ou une enquête par exemple , il ne sont pas pour autant gagnant a la fin de la partie s’ils y parviennent .
Car , le principe même du jeu est la collaboration entre les joueurs pour parvenir a un but commun .
On ne juge pas les joueurs , on ne détermine pas qui a été le plus fort , le plus convainquant ou le plus cruel .
Le seul intérêt du jeu étant de prendre du plaisir a jouer , je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait besoin de déterminer qui a gagné ou a perdu .

Alors , vous me direz : « Mais lorsqu’un personnage meurt , le joueur a perdu ! »
Et bien , non . Vous pouvez très bien revenir dans l’histoire avec un autre personnage , cela bien sur au grès du meneur de jeu .
Ce n’est jamais très agréable de perdre un personnage , on se sent frustré , diminué par rapport aux autres .
Et on en veut en général un petit peu au maître de jeu .
Et c’est la que l’on reconnaît les bon maîtres de jeu , ils auront compris que l’intérêt de tous est de s’amuser avant tout , et donc , il faut éviter qu’un personnage ne meure au cours de la partie .
S’il fait une erreur monumentale , il faut le diminuer , lui faire comprendre qu’il faut faire attention , qu’il ne faut pas faire n’importe quoi , mais avant tout , il faut éviter les morts inutiles de personnages .
Pour moi , j’ai toujours considère la mort d’un personnage comme une solution ultime ou une fin inévitable .
Mais c’est la aussi le travail d’un maître que de savoir équilibrer ses scénarios de manière a diminuer la consommation de feuilles de personnages .
De plus , lorsqu’il y a trop de morts de personnages , la partie perd de son charme , puisque le grand intérêt est la communication entre joueurs et maître .