L'EDITO DU SARDAUK421



14/04/01
Le revoila le fier a bras , il avait disparu , il est revenu , peut etre car son etat naturel revient petit a petit ...

Y parvenir est toujours difficile , car on ne passes pas les étapes sans avoir franchi des murs . Murs de pierre ou murs de sable , on y laisse souvent couler plus de sang et de larmes que de sueur .
Dépasser cet obstacle est formidable sauf si un gouffre jusque la caché par le mur apparaît .
Que faire alors , repasser le mur dans l’autre sens ou se jeter dans le vide ?
Il y a bien l’option de rester sur la corniche , et de longer ce mur , avec le risque de faire une chute dans l’abîme . Marcher longtemps , aussi longtemps que la crevasse sera longue .
Entendre des appels de l’autre coté du mur , des gens sont a sa recherche . Faut il escalader a nouveau la muraille ?
Le plus simple , peut être est de s’asseoir , les jambes dans le vide , le dos appuyé contre le mur , les yeux dirigés sur cette magnifique plaine verdoyante qui est de l’autre coté .
Des yeux qui se perdent dans les pensées et les rêves , dans les nuages qui voyagent aussi vite qu’ils changent de forme , dans cet oiseau solitaire , tout en haut , qui plane , ne sachant pas que le prédateur l’observe .
Si magie il doit y avoir , un pont apparaîtra ou le mur sera brisé . Il faut donc attendre .
Survivre encore un peu …
Peut être est il préférable d’aller aussi loin , la prochaine fois , avec une corde ….
 
 

18/09/00 Retour du passé

Ses mains tremblent …
Ses cheveux prennent le chemin que le temps leur impose ..
Et son regard se perds dans le vide … encore une fois …
Les gens doivent se demander « mais a quoi pense t il ? »  . La vérité est sûrement bien autre . Est ce qu’il pense seulement dans ces moments la ? Et pourtant il demeure conscient bien qu’en dehors de toute réalité . Etre immergé dans du coton ,  être envahi de bruits blancs , être recouvert d’images qui n’impressionnent pas la pellicule photographique de ses yeux ….
Folie passagère ou forme d’épilepsie ?
Ou bien encore autre chose ,  un phénomène bien plus étrange et rare .
Plus le temps passe et plus la vie coule entre ses doigts sans qu’il puisse la saisir .. Ou es tu passé , moment de bonheur , ou es tu allé instant de vérité , ou t’es tu enfuie seconde éternelle ?
Le réveil de cette douleur qu’il croyait disparue l’a ramené sur terre ..
Réalité assassine de l’innocence .  Car de coupable il n’y en a qu’un , c’est celui la même qui se fait juré , juge et accusé . Quels mensonges pourraient bien plaider sa cause , si ce n’est le revers de son miroir ?
Il a tout oublié , ses mains tremblent a nouveau , il perds le sens de ce qui est important ou pas , il s’enferme dans une prison de rêves dont les clefs sont de porcelaine .
Le garde chiourme se cache dans l’ombre , pourquoi donc ? Il ne montre jamais son visage , qu’a t il a cacher ? Est ce que ces grilles qui séparent le prisonnier de son geôlier ne sont pas en fait des barrières qu’il se donne a lui même ?
Comment arriver a s’échapper d’une prison sans portes ?
Est ce que se faire la belle y changera quelque chose ? Ne doit on pas plutôt y préférer l’oubliette sombre et humide ?
Chaque jour qui passe le rapprochent de cette fin inéluctable , chaque croix gravée l’éloigne des moments fatidiques de son passé sans pour autant l’en éloigner .
Il a pourtant tellement a donner et a recevoir , mais , quelle est l’utilité de tout cela si ce n’est d’amers regrets qui l’envahiront a nouveau une fois que la sirène aura chanté sa dernière ode …
Apprécié pour sa vérité c’est également celle ci qui l’a condamné . Le mensonge a encore gagné , et comment se pourrait il d’être autrement ?
Encore une nuit sans lune qui s’est achevée , encore un jour sans soleil qui va arriver .
Il faudrait que ses mains soient utiles pour qu’il en apprécie la droiture …
S’emparer d’une craie et faire une croix de plus sur le mur , voici bien la seule tache qui soit un lien avec le monde réel ...
 

07/06/2000

De breuvages en deconvenues , le gout amer ne s'efface qu'avec le temps .
Bien sur ces envolées et ces bouffées de bonheur aurraient pu etre partagées avec de nombreuses compagnes , mais c'etait sans compter sur ses plus grandes qualités - ou ses plus grandes peurs .
Jeune deja , jeune encore , jeune plus jamais , telles etaient les 3 principes contradictoires qui ont dirigé sa vie et qui en font un etre un peu particulier . Il a murit dans son coin , bien a l'abris , un peu caché a la vision des autres , par sa volonté d'etre meilleur et de trouver en lui la force de s'epanouir . On l'a manipulé , on l'a modifié par des adjuvants qui n'etaient pas sans valeurs , on l'a deplacé , on lui a laissé croire qu'il serait en paix ..
Mais , comme toute vie paisible a une fin , il se retrouva confiné dans un endroit restreint , seul , ayant perdu ce qui faisait autrefois sa force et sa grandeur , la totalité de son etre , le melange de ses aromes et autres sentiments .
Et c'est ainsi qu'il continua a vivre quelques années , enfermé dans un cocon bien etroit , un recipient qui n'etait qu'a peine digne de le recevoir , lui brisant tout espoir de reveler au monde qui il etait , ce qu'il pouvait apporter , ce qu'il voulait donner .
Enfin , un jour fatal on l'emmena a une fete de famille et il pu sortir de son carcan . Mais les convives ayant deja bien "abusé" d'autres folies ne furent pas en mesure de l'apprecier a sa juste valeur .
Sa vie ne servit donc a rien . Naitre et se reserver pour ne finir que si peu aimé , si peu convoité .
Son ame partit donc rejoindre Bacchus , comme nombreux de ses confreres , sans avoir donné ce pour quoi il avait été mis au monde ...

11/04/2000

Il etait seul …
A des lieues a la ronde , aucun bruit , aucun son . Il n’y avait personne .
Mais , dans ces moments privilégies , la solitude etait de rigueur . Elle lui permettait de se pencher sur son passé , de voir le présent et d’imaginer un futur , qu’il soit de fantasmes ou pas , un futur couleur nuit ou aurore boréale .
Il fut un temps ou il aurait pu rester des heures , ainsi contemplatif , profiter de ces instants merveilleux pour lire les écrits des plus anciens ou simplement dépenser le temps , mais en savourer chaque instant .
Mais avec l’age la vie l’a rattrapé , et ce ne fut qu’empressement , il ne pouvais se reposer dans cet havre de tranquillité , il lui fallait bien vite retourner affronter ses démons et ses peurs dans la vie .
Il fut un temps ou rien ne comptait en ces lieux …
Comme cet endroit est agréable , libérateur . On y viens pour apaiser ses souffrances et on en repart plus léger , l’âme et le corps tranquillisés .
Il est effroyable de voir que certains méprisent cet endroit pourtant si indispensable , évidement ce n’est pas le charme intrinsèque des lieux qui en fait une référence de vision artistique .
Mais comme tout plaisir a une fin , ici aussi le silence se transforme finalement en un déluge de son fracassants . Ici aussi la vermine est pernicieuse et ne rêve que d’envahir et d’assimiler une partie de nous même .
Et en fait , qui ne détruit plus la limpidité de l’endroit, si ce n’est nous même ..

Heureusement il y a canard WC !
OUARF OUARF ! ! ! !
( non je ne vire pas a la scato .. )

pour ceux qui n'auraient pas compris l'edito precedent , il s'agit bien sur d'une comparaison entre un echiquier et les salons de discussion .Les pieces blanches representent bien sur le bon coté du chat , l'envie de discuter, de partager , les noires le desir affirmé de detruire ou la betise propre a certains . Les machines de guerre sont bien sur les tours , la garde les fous , les amazones les cavaliers , la pietaille les pions . Reste evidement le roi et la dame . En plus , chacune des piece est en fait une personne du net ( evidement tout le monde n'y est pas representé ) , mais voici les quelques personnes que l'on peux reconnaitre :
BATO , CKISS , CHAT , CRAZY , NAULT , RAMBI , MADE , PRINCESS
 

28/03/2000
Le roi regardait avec insistance la bataille .
Ses legions , portant fierement bannieres et etendards marchaient en bon ordre , face a l'ennemi . Sur chacun des flancs , il avait decidé de disposer les machines de guerre . En premiere ligne , la pietaille brandissait ses armes ,  un pele mele de lances , epées et autres haches .. En reserve , le roi avait gardé ses armes secretes , sa garde personelle , avec leurs uniformes si voyants et sa fabuleuse cavalerie .
Plus que tout a ses yeux , la premiere dame du royaume restait a ses cotés . Un de ses capitaines de la garde , ancien marin du bout du monde , le prevint que les troupes n'attendaient qu'un ordre pour se ruer au combat . Ce fier a bras etait un veritable donjuan , ce qui engendrait parfois de longues discussions , et des duels acharnés , surtout avec le second capitaine de la garde .
Le roi inspecta encore une fois ses troupes a l'aide d'une longue vue .
Qu'ils avaient fier allure , dans leurs uniformes blancs . Mais , soucieux d'une bonne strategie , il se mit a observer les forces adverses . Son ennemi avait adopté des positions symetriques , et il fallait bien avouer que leur dispositif formait une masse noire tres impressionante . Leurs uniformes , bien que de couleur nuit , n'en etaient pas moins rutilants .
Decidant une attaque preventive , les premiers fantassins se lancerent a l'assaut .
Les lieutenants chargeaient en tete . Qu'il y avait de fiers combatants , de toutes origines . Chaque legion portait un nom evocateur , chats sauvages ou arpenteurs aliénés des grands chemins par exemple ..
Mais il fallait vite faire basculer la bataille en sa faveur , les machines de guerres commencerent a cracher leur venin mortel . Un vieux commandant , Balin , sur la gauche , un jeune et prometeur capitaine sur la droite . Ce dernier venait d'une contrée lointaine et etait armé du marteau de guerre du roi , honneur pour services rendus .
Alors que les machines de guerre commençaient a decimer l'infanterie adverse , il semblait opportun au roi de lancer sa cavalerie d'amazones . Deux regiments de cavalerie irreguliere , dirigées par de feroces cavalieres . L'une etait fille d'un roi d'un pays voisin et l'autre , malgrés la couleur douce et enjoliveuse de ses paroles , cachait une furie et une energie incroyable.
Le combat faisait rage , mais bien vite le terrain fut degagé et la cavalerie fit battre en retraite les dernieres troupes ennemies . Il etait temps au roi de retourner vers sa dame pour lui annoncer l'issue victorieuse de la bataille ...

Je pense que cet edito va paraitre etrange a certains mais j'en connais un qui va comprendre tout de suite .
 

20/03/2000
Msg perso : BON ANNIVERSAIRE MARIE ! Il n'y a pas de PDD ici :))
 
 






Un petit mot sur vos emails : j'apprecie enormement .
D'un autre coté , ne vous faites pas trop de soucis non plus pour moi , je vais toujours garder un


sur vous !


 



















19/03/2000
Je vais commencer cet edito en annonçant une nouvelle qui va rejouir certains et peut etre attrister d'autres .

J'ai pris en effet la decision d'arreter de chatter . Non pas que je n'aime plus cela mais plutot que j'ai besoin de refaire le point sur ce qu'il me reste de vie .
De plus mon clavier commence lui aussi a rendre l'ame a force de l'avoir tant maltraité .
Comme bcp le savent , j'ai perdu ma femme et mon emploi , je vais donc y rajouter un troisieme malheur : perdre mes contacts sur aim .
Non pas que cela soit du masochisme ( et puis on peux toujours me joindre par email ) mais plutot une façon de tout reprendre a zero , de tout recommencer en nettoyant par le vide .

Cette derniere nuit m'a fait penser enormement , et je crois que ce geste en est la resultante .

Il n'y aura donc plus de petit homme vert penché dans les salons , mais j'esperes que vous en garderez un bon souvenir tout de meme .
Juste un dernier service a rendre au Sar : que ceux qui lisent cela previennes les autres , que l'on ne m'attendes pas inutilement .

Donc , A+ a tous et n'oubliez pas d'avoir le sens de l'humour !
 
 




13/03/2000
Encore un week end qui fut bien rempli en ce qui concerne la connaissance de nouvelles personnes . Mais tout d'abord voici une dedicace speciale pour une certaine personne qui m'a tenu la jambe pas mal de temps ( elle devrait se reconnaitre ! )
 
 
 
 

A tres bientot !


 




















Je voudrais parler d'un sujet qui a été plusieurs fois abordé en salon : une vie extra-terrestre est elle possible ou pas ? En fait je viens de tomber sur un article qui explique le "cas de vie retrouvé sur mars" en detail .
En fait , il s'agit de micro-organismes qui ont été retrouvés sur une meteorite provenant de mars ( meteorite ALH84 001 , 1996 ) . E l'epoque ils semblaient si petits que la plupart des detracteurs en ont conclu qu'il ne s'agissait pas réellement de traces de vie .

Or , il s'avere qu'une autre meteorite trouvé dans le desert tunisien ( tombée en 1931 a coté de Foum Tatahouine, et ne provenant pas de mars , celle la ) presentait le meme type d'organismes . Apres analyse et culture en laboratoire ( et oui ! on cultive de la vie extra-terrestre en laboratoire ) , il s'agit de nanobacteries , entre 20 et 100 fois plus petites que les bacteries courantes .
On a cherché ensuite a savoir si des nanobacteries existaient egalement sur terre , et c'est le cas ! ( nanoorganismes trouvés dans le sang de la vache et dans le sang humain  , minimicrobes - baptisés nanobes - dans la vase sous-marine ) .

Donc , a moins que cela soit un mensonge de la communauté scientifique internationale , on a prouvé que la vie pouvait exister sur d'autres astres que la terre .
On peux dire qu'il y a au moins une erreur dans la plupart des religions ,
mais c'est un autre debat .
Le debat quant a savoir si les "aliens" peuvent avoir une forme d'intelligence est encore ouvert quant a lui .

Mais , voici quelques notions d'astronomie :

1) Notre systeme solaire comprends 9 planetes et des milliers d'asteroides ( jusqu'a 1000 Km de diametre ) , sans compter la multitude de satelittes ( certains sont plus grand que la terre ) .
2) Notre galaxie , la voie lactée , a un diametre moyen de 75000 années lumiere
( soit :709 539 630 375 000 000 km ) et est constitué d'environ 150 milliards d'etoiles
3) d'apres les estimations et ce qui a été deja repertorié , il y a entre 100 million et 1 trillion de galaxies dans l'univers ( un trillion = un million de million de million , 10 exposant 18)

Si on table sur le fait que notre systeme solaire est moyen en terme de nombre de planetes , on obtient donc le nb de planetes ou la vie pourrait se developper ( en prenant 100 millions de galaxies )
9 x 150.000.000.000 x 100.000.000 = 135 000 000 000 000 000 000 planetes

Ne venez pas me dire que la vie "intelligente" se serait developpée sur une seule de ces planetes ! En etant raisonnable , on doit admetre que le nombre de chances d'obtenir une vie intelligente est une probabilité extremement ridicule , mais tout de meme plus qu'une chance sur 135 000 000 000 000 000 000 !

De plus , il n'est pas encore certain qu'il n'existe pas plus d'un univers ...
 

05/02/2000
Envie d'ecrire ou de medire ? Envie de parler ou de chanter ?
Je vais vous raconter une histoire plutot ...
Dans un monde bien etrange , des ames seules et confuses se croisent et se melangent afin de retrouver une serenité qui n'est plus ou a été perdue .
Dans ce monde irréel et abstrait , l'art de manier les mots , de s'inventer des croyances ou des faux-semblants est ce qui alimente et pimente les longs echanges .
Que de politesses et de sincerité parfois ... Mais en fait il y en a autant que de mensonges et de violence .
Pris dans le labyrinthe des personalités , bien souvent on trouve des ames qui cherchent un fil d'ariane . D'autres , heureux, comme Ulysse , se complaisent dans un voyage rempli d'embuches avant de retrouver leur moitié . Il n'est pas rare egalement d'y croiser un ou deux minotaures qui agitent frenetiquement leurs cornes tout en grognant et pestiferant . Et la on vois immediatement apparaitre des chevaliers qui n'ont de but que de trancher les tetes de ces monstrueux etres .
En fait il y a plusieurs reactions possibles face a ces etres mi-homme mi-taureau , il y a les chevaliers parfois plus belliqueux que le monstre lui meme , il y a les pages qui fuient le danger plutot que d'y faire face , il y a ceux qui sombrent dans un mutisme que seule la disparition du monstre peux reveiller , il y a les bardes qui essayent d'entonner un air seducteur a la bete et les sorciers qui la menacent du couroux des cieux ...
Mais rares sont ceux qui essayent volontairement toutes les personalités pour tenter d'amadouer ces "dangereux" minotaures .
Car il n'est pas rare , en fin de compte , que tout le monde ait un peu de taureau en lui  ...
 

Voici d'autres parts , un rçent mail que j'ai fait a AIM concernant le probleme du "double salon" que nous rencontrons frequement :
"bug d'AIM ?"
Bonjour ,
je sais que le titre parrait agressif, mais ce n'est pas le cas en realité .
je vous explique la situation :
Depuis maintenant quelques mois j'utilise AIM avec des amis et nous discutons tres frequement , parfois tous les soirs .
Jusqu'a peu , il n'y avait absolument aucun probleme , mais , desormais , aim deviens un peu plus celebre et attire du monde . Il n'est pas rare de se retrouver a 40 sur un meme salon ( pt de rencontre en ce qui me concerne ) . Mais en fait , le messenger va creer un salon parallele des qu'il y a plus de 23 personnes . Nous nous retrouvons donc frequement avec deux salons "point de rencontre" et il est impossible de passer de l'un a l'autre , meme par invitation .
Ainsi , il est parfois tres difficile de rejoindre le salon ou se trouve ses amis , alors que vous etes bloqué dans un salon ou il n'y en a pas .
Bien entendu , il existe la methode de sortir de aim pour se reconnecter et ainsi rentrer dans le nouveau salon . Mais comment faire l'inverse ?
Je penses que ce soucis n'a pas été prevu au developpement de aim , raison pour laquelle je vous en fait part .

Voici donc ma proposition :
- pourquoi ne pas numeroter les salons ( comme sur aol si je ne m'abuses )

Bien entendu , cela demande d'avoir un menu de salons temps réel ( ce qui serait un plus tres appreciable , si vous y rajoutez le nombre de connectés ) ou un systeme d'indexation possible dans l'adresse du salon ( placer un numero de salon dans l'url , rien de bien complexe a priori ).
Votre société dispose de cette technologie , je penses que vous devriez assez vite le developper , le nombre de connectés a AIM ne fera que grandir , et donc les problemes de plus en plus frequents .

J'espere que ce courier aura retenu votre attention et dans tous les cas ,
sinceres salutations .

25/01/2000
Passer une nuit a chasser des discussions , ça fatigue forcement le lendemain ,  ou le jour meme , enfin apres une nuit de sommeil , enfin , pas vraiment une nuit puisque c'est le jour meme .. Arghhh ! Bon , ok on s'arrete la ..
Treves de divagations , on m'a demandé a plusieurs reprises d'expliquer le arf en me disant meme que je n'avais pas de signification pour ces termes , mais c'est chose faite desormais , vous trouverez cela dans le menu general .
Encore une nuit profitable sur la comprehension de l'etre humain pour moi , j'y ai croisé des personnes qui semblaient initeressantes et stupides et qui s'averent au bout du compte fascinantes.
Pas la premiere fois que cela m'arrive , un peu pour cela que je ne suis pas pour "jeter" et "insulter" ceux qui essayent de se demarquer du groupe en faisant parfois les cons ou en ayant des sujets qui engendrent des mecontentements et autres grognements dans la foule ..
 
 

19/01/2000
Enfin un petit edito du sar .. Rien de tel pour mal passer la nuit !
Si l'aventure humaine signifie soufrir , je comprends desormais pourquoi tant de religions ont été inventées par l'homme . Rien de tel que de se rattacher a un etre superieur ou un esprit qui est a la fois cause , effet et resolution des problemes ...
En fait , c'est un peu etre lache que de dire cela . Dans le meme temps , c'est une volonté intrinseque de notre esprit de conservation qui a la parole .
Rien de tel que de sombrer dans la plus profonde melancolie pour etre des plus creatifs , ce n'est plus une envie de creer , mais un paliatif ...
Mais , c'est la ou on est le plus fragile . Quelques bonnes paroles et nous voila partis dans des mouvements sectaires ou esoteriques ..
Seule cette bonne vieille volonté veille . Celle la meme qui nous a forgé un caractere ... une image ..
Enfin , donc , il y a des hauts , des tres hauts dans la vie , et des tres bas ....
11/01/2000
Deuxieme edito , deuxieme pensée donc ..
Le passage a l'an 2000 n'a donc pas tenu ses promesses : pas de fin du monde et pas de bug .
Il faudra donc faire avec et attendre la vrai fin du millenaire ( fin decembre 2000 ) , qui sait , les "grands gourous" se sont peut etre trompés que d'une année ..
Je ne vais pas vous ennuyer plus sur les Chats , si ce n'est que j'ai eu le bonheur de decouvrir un salon qui a été epargné sur caramail . Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas discuté aussi sainement sans faire la "chasse aux mechants" toute les demi-heures . Pour note , je suis SAR8 sous caramail .
Sinon , vu que j'ai un peu de temps libre , je vais (enfin) creer une base de donnée complete sur mai 1940 . Oui , je sais , cela n'interesse pas grand monde , mais au moins 1 ( moi ! )

20/12/1999
Pour ce premier Edito , je Souhaitais parler un peu des Salons de Discussions .
J'espere que cela ne vous derangeras pas ..
Ok , bon , j'insistes pas ... Mais au fait ! Je suis encore chez moi !!
Donc allons y !

Ancien internaute , j'ai bien sur commencé a discuter sur les IRC .. Un peu obligé de discuter en salons si je ne voulais pas avoir au moins une cinquantaine d'emails des templiers par jour ( la guilde des templiers a reuni plus de 200 membres a une epoque ) .
Bien vite excédé par la lourdeur d'IRC , sa "non convivialité" , et ayant appris que Mirabilis ouvrait ICQ ( 20019992 - Sardaukar ) , nous nous jetames dessus ..
Ce fut une epopée plein d'enseignements ..
Par exemple , le respect des autres personnes presentes dans un salon , la façon d'aborder les gens , les differentes regles a respecter etc ..

Par la suite ( je vous le fais en condensé .. ) , je suis allé sur AOL et ai profité des salons Aoliens ..
Une vrai revolution ça !
Par contre , plus les mois passaient et plus la teneur des salons devenait malsainte ..
Par le passé , les "nuisibles du net" comme nous les appelions etaient rares ..
Aujourd'hui , c'est un petit peu le contraire ..
Excédé par tant de conneries ( etre contraint a attendre 4h du matin pour etre tranquille .. ) , j'ai donc quitté AOL ..
Mais le chat me manquait un peu , et ICQ n'etant pas tres celebre pour ses chats francophones , j'ai commencé a parler sur AIM . c'est assez reçent en fait .. ( SARDAUK421 )

AIM reste aussi tres limité pour les francophones , un seul salon "tourne" réellement avec , en moyenne 18 personnes connectées .

Faisons un petit calcul ..
Sur 18 , nous avons au moins 10 personnes qui surfent , qui se parle entre eux , qui dorment , qui sont si timides qu'ils n'osent parler ou qui sont depassés par les evenement ( et oui lorsqu'on tape avec deux doigts .. )
Reste donc une huitaine qui sont potentiellement actifs .
Si on elimine ceux qui passent la pour faire de la pub , pour dire "bonjour" et voire qu'ils ne connaissent personne , "Au revoir" ( quand ils le disent .. hummmmf ) , reste environ 6 personnes.

Alors sur ces 6 derniers , selon les soirs , cela va etre 6 personnes correctes ou 1 "cretin" et 5 personnes qui essayent de discuter .
En fait , cette personne va tout tenter pour faire du mal au salon .
il n'est pas rare de lire des paroles comme
"Sale con" , "PD" , "je vais vous envoyer a tous des Virus" , "Ce salon est pourrav" etc
Et encore j'epargne vos yeux ici ..

Alors bien souvent , certains s'ennervent un peu et font la chasse a ces troublions ..

Mais ce que je ne comprends pas , c'est le pourquoi d'une telle haine ..
Ne sommes nous pas tous connectés en salon pour discuter entre nous ?
Certains ont ils tant de mal a s'exprimer que leur seul refuge est la haine ?
 
 






Peut etre que certains pourront m'aider et repondre a cette question ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 Emaillez moi , j'adore ça !

urs sont venus ici